Défis : Sortir de sa zone de confort

Mes défis pour sortir de sa zone de confort

« Sois le changement que tu veux voir en ce monde » disait un vénérable maitre de sagesse, Gandhi de son petit nom. Pourquoi s’acharnons-nous à vivre d’une façon que l’on nous impose depuis l’enfance? Pourquoi suivons-nous ce modèle de société, basé sur la peur de manquer liée à la guerre, sur la compétition, sur la séparation, la division? Pourquoi suis-je obligé de « travailler » pour gagner de l’argent, sachant que le mot travailler vient du latin tripalium qui tire son origine d’un instrument de torture de la Rome antique ? Suis-je réellement obligé de me torturer à la tâche pour vivre la vie que je souhaite vivre? De quoi suis-je obligé finalement, sinon les seuls injonctions que je m’impose moi-même? A quoi ça m’a servi d’aller à la fac et suivre le cursus classique de l’occidental moderne? Probablement la sécurité, et le respect d’une certaine zone de confort. Qu’aurais-je à perdre à essayer de réaliser toutes les grandes actions comme les petites choses de la vie qui me font vibrer, qui me mettent en joie? Peut-être me rendre compte que tout cela est réalisable et que le bonheur ne dépend que de moi.

C’est à la suite de ces questionnements et de cette période « au creux de la vague » que j’ai découvert ce qui m’empêche de réaliser mes rêves: ma zone de confort. Ma mère m’a partagé un site qui l’avait inspiré et qui selon elle pouvait m’inspirer à mon tour. Elle a visé juste ! 😉
Ce site c’est www.goodbyecomfort.zone. L’auteur explique la façon qu’il  a eu de sortir de sa zone de confort durant une année chaque jour. Il donne une explication de la zone de confort : « La zone de confort désigne notre espace de sécurité, d’habitudes et de routines. C’est une bulle familière propre à chacun où nous nous sentons en pleine sécurité.
Il s’agit d’une « prison dorée » dont les barreaux sont une peur souvent irrationnelle qui nous empêche de grandir, d’apprendre de nouvelles choses, de nous épanouir… Bref, de vivre une vie digne d’être vécue ! ».

Ainsi j’ai décider de réaliser à mon tour le défi d’élargir de ma zone de confort. A quoi bon vivre sur cette Terre si ce n’est pour réaliser un monde meilleur, qui me convient, et qui me fait vibrer?
Le challenge : Réaliser un défi au quotidien visant à sortir de ma zone de confort et faire rayonner la lumière qui brille en moi.

De plus un témoignage m’inspire beaucoup dans cette quête de réalisation de l’utopie. Une infirmière australienne en soins palliatifs ayant accompagné de nombreux mourants durant leurs derniers jours a répertorié les « 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie ». Deux particulièrement m’affectent et me touche profondément: Vivre sa vie et pas celle des autres & S’autoriser à être heureux.

Découvrez mes défis !

Ma Bucket List : « Réaliser mes rêves »

« On jugerait bien plus sûrement un homme d’après ce qu’il rêve que d’aprés ce qu’il pense.  » Victor Hugo Défis réalisés Se donner en spectacle dans la rue et avec l’argent récolté offrir un repas à un sans abris Se faire offrir un repas Nettoyer ma maison / ma... lire plus

#3 Nettoyer ma Planète

Yop yop yop ! Mon défi du jour consistait à nettoyer les escaliers qui mènent à la rivière du Mékong. En voyageant ici je m’aperçois de la gravité de la pollution que l’homme entraîne dans son sillage. Ici les gens sont pauvres et ne reçoivent pour la... lire plus

#2 Se faire offrir un repas

Ni Hao! Je commence par vous dire bonjour en chinois car c’est un chinois qui m’a fait l’honneur de réaliser mon défi! Mon défi du jour consistait à me faire offrir un repas, que ce soit un petit déjeuner ou un déjeuner par une personne inconnue.... lire plus